> Court terme
Prévisions à 2 jours
 

> Long terme
Tendances à 6 mois
Archives et Vérifications
 



   
> TENDANCES À 6 MOIS

Paris - Prévisions de à Novembre 2012

Ce tableau prévoit un ensemble de conditions moyennes attendues pour la région de Paris (station de Paris-le Bourget). Des variations locales et régionales significatives peuvent être observées.


MoisTempérature moyenne (°C)PrécipitationsMise en ligne
Ecart prévuNormale 1971-00Fiabilité
      


Légende

   Température
 
Inférieure aux normales  Inférieure aux normales - Forte fraîcheur ou grand froid (<= -1°C)
 
Inférieure aux normales  Inférieure aux normales - Fraîcheur ou froid (> -1°C et <= 0°C)
 
Supérieure aux normales  Supérieure aux normales - Chaleur ou douceur (> 0°C et <= +1°C)
 
Supérieure aux normales  Supérieure aux normales - Forte chaleur ou grande douceur (> +1°C)
 
Bonne fiabilité  Marge d'erreur faible - Bonne fiabilité (- 0,8°C et + 0,8°C)
 
Mauvaise fiabilité  Marge d'erreur forte - Mauvaise fiabilité (< - 0,8°C et > + 0,8°C)
 
   Précipitations
 
Sec  Très inférieures aux normales - Très sec (0-50%)
 
Sec  Inférieures aux normales - Sec (51-100%)
 
Sec  Supérieures aux normales - Humide (101-150%)
 
Humide  Très supérieures aux normales - Très humide (>= 151%)
 


Graphiques

Le graphique suivant permet de visualiser les températures prévues pour la station de Paris le Bourget (courbe blanche). Cette courbe est la moyenne de 5 scénarios (courbes fines en couleurs). Cela permet notamment de connaître la fiabilité de la prévision. Plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne.

Pour la vérification, une comparaison avec les températures observées au cours des derniers mois est assurée par la courbe orange.

L'aire colorée, qui se détache en fond de la zone de traçage du bleu au rouge inscrustée, montre l'amplitude thermique séparant les moyennes mensuelles extrêmes observées à Paris depuis 1757. Lorsqu'un point du graphique s'inscrit hors de cette zone : un nouveau record mensuel de température est battu. Ce fut le cas en octobre 2005, juillet 2006 et avril 2007 (voir dans les Archives et Vérifications).



Le second graphique ci-dessous est construit sur le même principe que le premier, mais visualise cette fois les températures prévues et observées par trimestre pour la station de Paris le Bourget sur la période des deux années précédentes. Il s'agit de la moyenne glissante sur 3 mois des chiffres exposés dans le tableau. En abscisse, les trimestres correspondant aux saisons météorologiques (DJF : hiver ; MAM : printemps ; JJA : été ; SON : automne) portent mention du millésime correspondant.

Les centres météorologiques nationaux présentent souvent les données par trimestre. La fiabilité des prévisions saisonnières restant limitée à 65% de réussite environ et au mieux, ce pas de temps permet de visualiser les résultats avec le recul nécessaire. Et de fait, en lissant ainsi les prévisions, on constate plusieurs fois que la tendance à long terme est mieux appréhendée qu'à l'échelle mensuelle. L'échelle trimestrelle correspond sans doute le mieux statistiquement aux capacités actuelles de la prévision à long terme.







    
Vendredi 22 Septembre 2017
Actualisation de l'heure
Soleil à Paris :
06:39 CET - 18:47 CET

Carte de Vigilance

Bulletin d'info
Inscription
Désinscription

Directeur de publication
Florent Planchon



 
                 
© 2005-2017, Science & Climat